Étiquette : Coronavirus au Tchad

Il a été confirmé que la pandémie de coronavirus 2019-2020 avait atteint le Tchad en mars 2020.

Contexte du Coronavirus au Tchad

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était à l’origine d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019.

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie du Coronavirus au Tchad

Mars

Le 19 mars, les autorités tchadiennes ont signalé leur premier cas, un passager marocain qui a pris l’avion depuis Douala.

Le 26 mars, avec trois cas déjà signalés, les autorités tchadiennes ont signalé deux autres cas positifs. Il s’agissait d’un passager tchadien de 48 ans et d’un camerounais de 55 ans sur un vol Ethiopian Airlines le 17 mars 2020 respectivement depuis Dubaï et Bruxelles via Addis-Abeba.

Le 30 mars, deux autres cas de Covid-19 ont été signalés, un citoyen tchadien de Douala et un citoyen suisse de Bruxelles.

Avril

Le 2 avril, le Tchad a enregistré un nouveau cas de Covid-19. C’est un Tchadien qui a voyagé de Dubaï via Abuja.

Le 3 avril, un nouveau cas de Covid-19 a été enregistré au Tchad. Il s’agit d’ un citoyen français qui a voyagé de Bruxelles via Paris.

Le 6 avril, le Tchad a enregistré son premier cas de contamination locale. C’est un Tchadien de 31 ans qui était en contact avec un autre Tchadien diagnostiqué positif. 

Le 9 avril, des responsables de la santé ont signalé un nouveau cas d’infection virale. Il est un Tchadien de 59 ans arrivé le 25 mars à N’Djamena. L’homme est un religieux revenant du Pakistan, via le Cameroun, ayant atteint N’Djamena par voie terrestre. L’homme a poursuivi son voyage vers Abéché où il a finalement été mis en quarantaine le 4 avril. Le test a été positif le 8 avril.

Réponse 

À titre préventif, le gouvernement a annulé tous les vols à destination du pays, à l’exception des vols cargo.

L’état de la pandémie en Afrique au 11 mai 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - Pandémie en Afrique - Le continent comptait…

Afriquinfos Editeur

Sahel : le coronavirus ne suffit pas à dissuader les migrants

Le coronavirus ne ralentit pas le flux des migrants | Coronavirus ou…

Afriquinfos Editeur