Le terrorisme et la situation du Mali au centre des entretiens entre le président mauritanien et un émissaire algérien

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

A l'issue d'une audience avec le président mauritanien, dimanche soir, le ministre algérien a déclaré que "cette rencontre a permis de passer en revue la situation dans la sous-région en général, le Sahel notamment et la situation au Mali de façon encore plus particulière". Il a souligné à ce propos la "similitude de vues au sujet des menaces liées au terrorisme et au crime organisé".

Il a, en outre, révélé, sans plus de détail, que "les pays de la zone ont mis au point une stratégie et un plan d'action commune au niveau politique, militaire et sécuritaire".

M. Abdel Kader M'Sahel a précisé que "pour ce qui est de la situation au nord du Mali, les deux pays sont d'accord sur l'importance du dialogue en tant que moyen de résolution des problèmes dans le cadre du respect de la souveraineté et de l'intégrité du Mali".

Toutefois, a-t-il ajouté,  la Mauritanie et l'Algérie "sont pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé par tous les moyens".

Par ailleurs, le ministre mauritanien des Affaires étrangères Hamady Ould Hamady, présent  à l'audience, a rappelé que "la coordination entre les pays de la sous-région n'a pas attendu ce qui s'est passé au Mali mais existait auparavant".

"Il y avait une coordination et des concertations qui ont été redynamisées à travers la commission d'état-major commune et à travers l'unité d'intégration et de liaison parce que nous sommes concernés avant tout par la sécurité et la stabilité du Mali", a-t-il souligné.

"La sécurité du Mali est une partie de notre sécurité nationale", a conclu le ministre mauritanien.