Le Tarif extérieur commun de la CEDEAO entre en vigueur dès le 1er janvier 2014

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

«Le Tarif extérieur commun de la CEDEAO sera un puissant instrument de politique économique et d'intégration régionale qui permettra de booster la production intérieure et d'accroître les gains des différents acteurs économiques de l'espace communautaire », a-t-il indiqué.

Pour ce responsable politique béninois en charge des départements de l'Economie et des Finances, en vue d'atteindre cet objectif, l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avancent inexorablement vers l'harmonisation  de leur système tarifaire dans le but  de créer in fine une union douanière. « A cet effet, plusieurs étapes ont été déjà franchies, notamment l'adoption d'un règlement antidumping et du droit  compensateur pour faire face aux menaces extérieures ainsi  que la définition des mesures de sauvegarde qui autorisent les pays membres à utiliser un tarif complémentaire au droit de douane. Ceci dans la perspective  d'harmoniser la législation autour d'un tarif extérieur commun », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, a-t-il souligné, les commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA ont adopté le Tarif extérieur commun  et les mesures complémentaires qui assurent la taxation uniforme des produits tiers et une protection du tissu productif contre les pratiques déloyales. 

- Advertisement -