La Tanzanie va construire une Cour africaine ultramoderne à Arusha

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles, Mathias Chikawe, a révélé cette information dimanche devant des juges de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et du Comité des représentants permanents (CRP) de l'Union africaine (UA).

Il a indiqué que le bâtiment sera construit à Kisongo, dans la banlieue d'Arusha et devrait proposer assez d'espace pour abriter les besoins futurs de la cour africaine.

"Nous travaillons étroitement avec cour pour construire les lieux permanents", a déclaré M. Chikawe, ajoutant que le gouvernement a déjà identifié un terrain à cet effet.

- Advertisement -

Les dirigeants africains ont établi la cour africaine, qui servira de "Palais de Justice" en Afrique, et pour qu'elle accomplisse son mandat, elle a besoin du soutien de tous les acteurs, surtout des Etats-membres de l'UA.

La décision d'établir une Cour africaine a été prise en 1998 pour compléter et renforcer le mandat de protection de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, basée à Banjul, en Gambie.

Plus de 14 ans après l'adoption du protocole établissant la cour, seuls 26 Etats, moins de la moitié des Etats-membres de l'UA, ont ratifié le protocole. Il est encore plus frappant de voir que sur ces 26, seuls cinq ont fait la déclaration acceptant la compétence de la cour de recevoir des affaires de la part d'individuels et d'ONG.