Luanda (© 2025 Afriquinfos)- Les 16 pays qualifiés pour l’Afrobasket 2025 sont connus à l’issue des dix derniers matchs de la dernière fenêtre de qualification disputés ce weekend.
Il aura fallu trois tours de qualification pour connaître les 16 pays qualifiés pour l’Afrobasket 2025. Après une première fenêtre à Monastir (Tunisie) et au Caire (Égypte) en février 2024, la deuxième à Dakar (Sénégal) et la dernière, ce mois-ci, à Antananarivo (Madagascar), Rabat (Maroc) et Tripoli (Libye), les équipes ayant validé leur ticket pour l’Angola, sont connus.
Sur les 20 nations sur ligne de départ, quatre à savoir, la République centrafricaine, le Gabon, le Kenya et le Maroc ont été éliminés. A noter, les performances de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, qui ont fait le plein de points. A l’heure du bilan, ils totalisent 6 victoires en autant de matchs sur l’ensemble de ces éliminatoires à l’Afrobasket 2025.
La compétition se tiendra en Angola du 12 au 24 août 2025. L’équipe à abattre sera la Tunisie, double tenante du titre.
La liste des participants à l’AfroBasket 2025 : Angola, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Égypte, Guinée, Libye, Madagascar, Mali, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Sud Soudan, Tunisie.
S.B.