Le succès de Facebook et ses dérives au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les marocains accros à Facebook

Selon un rapport sur les réseaux sociaux dans le monde arabe intitulé « Arab Social Media Report » réalisé par la Dubaï School of Government, plus d’un quart des marocains aurait un profil sur le fameux réseau social Facebook. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisqu’en 2013, ils étaient 5,3 millions d’utilisateurs contre 7,2 millions en 2014. Le Maroc est ainsi le premier pays d’Afrique du Nord en termes de présence sur le réseau social et le 3e dans le monde arabe derrière l’Egypte (19 millions) et l’Arabie Saoudite (11 millions).

Ce sont surtout les jeunes qui sont actifs sur Facebook, puisqu’on estime que 77% des utilisateurs se trouvent dans la tranche d’âge des 15-29 ans. La langue majoritairement utilisée est le français, elle représente 54% des contenus et échanges contre 33% pour l’arabe et 15% pour l’anglais.

Des faits divers virtuels

Lycéenne de 17 ans issue d’une famille démunie, elle cède aux avances d’un sexagénaire qui l’entretient pendant 3 ans en lui 500 DH à chaque visite selon le journal Assabah. Mais, lorsque la jeune marocaine décide de prendre son indépendance en cherchant du travail et d’arrêter de voir son amant, elle est immédiatement menacée par celui-ci. Il a effectivement pris des photos compromettantes lors de leurs nombreuses rencontres et menace de les publier sur les réseaux sociaux. Ce qu’il va faire par la suite, voyant que ses menaces ne sont pas prises au sérieux.

Alertée par un membre de sa famille qui l’a reconnue sur les photos, la jeune fille a décidé de porter plainte. Une perquisition au domicile de l’homme a mis en évidence des nombreuses autres photos. Le sexagénaire vient d’être condamné à une peine de huit mois de prison pour « détournement de mineure », « atteinte à la pudeur » et « détention de matériel pornographique ».

On se souvient également de deux jeunes marocaines qui avaient été séquestrées par des individus qu’elles avaient rencontrés sur Facebook en avril dernier.


Afriquinfos