Washington (© 2024 Afriquinfos)-La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), avec à sa tête Abdoulaye DIOP, et le Vice-président des solutions transversales de la Société Financière Internationale (SFI), Emmanuel B. Nyirinkindi, ont eu une rencontre ce 25 octobre 2024 à Washington en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI.
Au cours des travaux, les deux institutions ont planché sur le suivi de l’Accord de coopération et de partenariat signé entre la Commission de l’Uemoa et la Société Financière Internationale (SFI) au cours des réunions de Brettons Woods en octobre 2023 à Marrakech. Cet accord est relatif à la mise en œuvre de la Stratégie d’encadrement des PPP dans l’Uemoa, adoptée en septembre 2022. Au terme de ces échanges, le M. DIOP a remis les documents de communication sur la Stratégie d’encadrement des PPP au Vice-Président Nyirinkindi.
Les deux parties ont par cette même occasion fait un point sur la coopération dans les autres domaines clés tel que l’énergie, l’économie numérique, l’agriculture et le foncier.
Le Vice-Président a salué la fructueuse collaboration entre les deux institutions et s’est réjoui de l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord. Il a réitéré l’engagement et l’intérêt de la SFI à soutenir la Commission de l’UEMOA ainsi que les Etats membres à travers des opérations financières visant leur développement économique. Emmanuel Nyirinkindi a également sollicité l’appui de la Commission pour faire des plaidoyers auprès des Autorités nationales, pour la bonne mise en œuvre de leurs actions au service du développement.
M. DIOP a souligné l’importance de ce partenariat avec la SFI et a invité à continuer dans ce sens en vue d’atteindre l’impact souhaité sur le secteur privé communautaire et sur les populations. Il a rappelé les actions de la Stratégie PPP identifiées dans l’Accord. Il a également souhaité le démarrage effectif des travaux d’ici la fin de l’année 2024 et mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation au niveau national sur le PPP.
Les échanges ont en outre mis l’accent sur le rôle important que joue la SFI dans les politiques de développement des pays africains, sur la nécessité de maintenir ce soutien et sur les perspectives de partenariat.
Abdoulaye DIOP a réitéré les remerciements à la SFI pour l’adhésion de la Commission de l’UEMOA à l’Alliance pour l’Entreprenariat en Afrique et rassuré de la participation active de l’institution aux différentes activités.
Après cette rencontre, le Vice-président Afrique de l’Ouest et Centrale du Groupe de la Banque mondiale, Ousmane DIAGANA et Abdoulaye DIOP ont passé en revue le samedi 26 octobre 2024, les points abordés tout au long de la semaine avec les différentes équipes du Groupe de la Banque mondiale.
Le Vice-Président DIAGANA, s’est réjoui de la qualité de la coopération avec l’UEMOA et ses Etats membres. Il a souligné l’importance des institutions régionales comme l’UEMOA pour une stabilité macroéconomique, essentielle dans la mise en œuvre des réformes et projets soutenus par la Banque.
L’exécution des projets financés par la Banque mondiale
Les projets en cours d’exécution financés par la Banque mondiale ont été évoqués. Leur bonne mise en œuvre par la Commission de l’UEMOA, à l’image du Projet Régional pour le Financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA qui a été clôturé le 30 juin 2024. Il constitue un réel motif de satisfaction et encourage la Banque à élargir l’expérience à d’autres zones économiques.
Abdoulaye DIOP, a pour sa part salué la bonne collaboration entre la Commission de l’UEMOA et la Banque mondiale, comme en témoignent les projets en cours d’exécution et les perspectives de collaboration.
Il a rappelé la situation globale de l’Union qui reste marquée par la persistance de la crise sécuritaire. Toutefois, a-t-il souligné, les économies de l’Union restent résilientes en dépit de ce contexte difficile, avec un taux de croissance de 5,3% en 2023. Le taux de croissance attendu en 2024 devrait dépasser 6,0%.
Il a indiqué que la Commission a adopté un Plan Stratégique 2025-2030 qui vise à impacter la population. Ainsi, avec ce Plan, la Commission est en phase avec la Vision 300 millions de personnes de la Banque pour l’accès à l’énergie sur laquelle Ousmane DIAGANA est revenu au cours des échanges.
Avec cette initiative, dira le Vice-Président, Afrique de l’Ouest et Centrale du Groupe de la Banque mondiale, il s’agit de brancher l’Afrique en électricité et libérer son plein potentiel.
Ousmane DIAGANA a renouvelé son soutien à l’UEMOA pour faire face aux défis de développement.
Pour rappel, l’un des thèmes clés des Assemblées annuelles qui s’achèvent est la transformation du Groupe de la Banque mondiale en vue d’accroître son impact pour un soutien accru à l’action climatique, au développement durable et aux économies des pays fragiles et à faible revenu.
Afriquinfos