Los Angeles (© 2022 Afriquinfos)-La cérémonie de récompense de la Black Entertainment Tv (BET Awards) 2022 s’est tenue ce dimanche 26 juin 2022. L’événement dédié à la célébration de la culture noire a rendu son verdict au bout d’une soirée haute riche en performances comme d’habitude. Des stars du continent, notamment Wizkid et Tems figuraient parmi les lauréats de cette 22ème édition de l’événement.
Au cours du prestigieux événement, les deux Nigérians ont remporté le prix de la meilleure collaboration pour le remix de « Essence » assisté par Justin Bieber, repoussant la concurrence de « Every Chance I Get » de DJ Khaled, « Family Ties » de Baby Keem et Kendrick Lamar, « Kiss Me More » de Doja Cat, « Way 2 Sexy » de Drake et « Whole Lotta Money (Remix) » de Bia.
« Merci BET, merci à tous« , a déclaré Tems lorsqu’elle a reçu le prix. « Ce prix est pour Wizkid, et je veux juste dire qu’une grande chose se passe depuis l’Afrique en ce moment. La lumière est sur tout le monde là-bas. Ce prix est dédié à l’Afrique et au Nigeria. »
Tems est revenue sur scène pour recevoir le prix du meilleur acte international après avoir battu Fireboy DML (Nigeria), Major League DJz (Afrique du Sud), Fally Ipupa (RDC), Dave (Royaume-Uni), Dinos (France), Ludmilla (Brésil) et Tayc (France).
« D’où je viens, à Lagos, c’est un rêve », a-t-elle déclaré. « Alors que vous me regardez, imaginez-vous comme moi, vous êtes censés être ici, vous aussi« .
Silk Sonic, composé de Bruno Mars et Anderson Paak, a remporté les prix de l’album de l’année et du groupe de l’année, entre autres, tandis que le rappeur américain P. Diddy Combs a reçu le Lifetime Achievement Award, l’une des plus hautes distinctions de la cérémonie.
Inauguré en 2001, les BET Awards célèbre la culture afro-américaine en récompensant des personnalités issues de cette communauté. De nombreux invités surprises sont venus faire le show lors de cette soirée qui couronnait notamment Présentée une seconde fois par la star de la série Empire, Taraji P. Henson, cette prestigieuse soirée a offert au public des performances époustouflantes de Lizzo à Doechii en passant par Lil Wayne et Chance The Rapper.
La surprise avec Will Smith
Côté cinéma, les surprises étaient aussi au rendez-vous. Will Smith, qu’on pensait persona non grata depuis la fameuse gifle donnée à l’humoriste Chris Rock en mars dernier, lors de la cérémonie des Oscars, faisait en effet partie des lauréats. S’il récompensait sa performance d’acteur dans La Méthode Williams, (long-métrage retraçant l’ascension des célèbres joueuses de tennis Venus et Serena Williams), ce prix était aussi destiné à saluer l’ensemble de la carrière de l’acteur américain de 53 ans. Pas de remous cette fois-ci, il semblerait que Will Smith ait retenu la leçon. Sa carrière a en effet été très menacée par son accrochage avec Chris Rock : l’Académie des Oscars a en effet contraint Will Smith à démissionner de l’institution et l’a banni de la cérémonie pendant les dix prochaines années. Pourtant bien avancé, le film Bad Boys 4, dont les premiers opus avaient cartonné au box-office, a été mis en pause. Il en va de même pour Fast and Loose sur Netflix, dans lequel la star de Men in Black devait camper le rôle d’un mafieux amnésique. De son côté, la sortie d’Emancipation, sur Apple TV+, a été retardée d’un an.
Vignikpo Akpéné