Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Né dans une famille militaire, Stanislas Zézé perd son père à l’âge de 18 ans. Malgré ces épreuves, il poursuit des études en Droit des affaires à l’Université de Nantes, en France, avant de s’envoler pour les États-Unis pour enrichir son parcours académique. Il obtient un Master of Public Administration (MPA) à l’University of Michigan, spécialisé en gestion des risques financiers et en planification stratégique pour le développement économique. Il complète sa formation à l’Institut des Sciences Politiques et Économiques d’Eastern Michigan University.
Stanislas Zézé entame alors sa carrière professionnelle dans des institutions prestigieuses. Notamment la Banque Mondiale à Washington où il occupa le poste de Senior Risk Analyst, ainsi que l’Institut International pour l’Économie à Washington en tant que Directeur de Projets.
Il gravit les échelons dans d’autres institutions financières telles que la National Bank of Detroit où il a servi comme Directeur des risques pour les PME et PMI dans la ville d’Ann Arbor (dans l’État fédéré du Michigan). Par la suite, il retourne sur le continent africain et rejoint la BAD (Banque Africaine de Développement) comme Senior Country Credit Officer, puis Shell Oil Product Africa en tant que Directeur Régional de risque crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Malgré cette carrière enviable, Stanislas Zézé décide de sortir de cette ‘zone de confort’. Il se lance alors dans l’entrepreneuriat, motivé par un besoin réel et panafricain : adapter l’évaluation des risques de crédit au contexte africain.
En 2007, il fonde ainsi «Bloomfield Investment Corporation», la première agence de notation financière en Afrique francophone, basée en Côte d’Ivoire.
«Bloomfield» utilise un panier de devises locales pour évaluer les risques de crédit des investisseurs auprès des entreprises implantées en Afrique.
17 ans après sa création, l’agence est présente dans 20 pays africains, dans trois États européens et une République asiatique. «Bloomfield» est en pleine croissance. Une réussite qui propulse son PDG Stanislas Zézé au premier plan de la scène entrepreneuriale africaine.
Surnommé « l’homme aux chaussettes rouges », Stanislas Zézé est très actif sur les réseaux sociaux. Il est surtout un conférencier prisé à l’international. Il est devenu un modèle de réussite pour de nombreux jeunes Africains. Son style de vie singulier combiné à une certaine frime lui permettent de nouer un lien fort avec les jeunes, particulièrement ceux du continent africain auxquels il souhaite transmettre l’esprit entrepreneurial et l’amour de l’Afrique.
Véritable globe-trotter, Stanislas Zézé multiplie les apparitions dans des talk-shows à travers le continent. Il partage son expertise en gestion des risques financiers et opérationnels, expertise acquise au sein de grandes institutions.
Pour une Afrique plus rayonnante
Optimiste quant à l’avenir de l’Afrique, il met son savoir-faire au service de son pays, la Côte d’Ivoire et du continent africain. En 2018, il a été désigné « Financier de l’année » par Financial Afrik (média spécialisé dans l’information financière en Afrique). L’année suivante, en 2019, la Grande Chancellerie de la Côte d’Ivoire l’élève au rang d’Officier de l’Ordre National.
Avant de connaître le succès, le parcours entrepreneurial de Stanislas Zézé fut semé d’embûches. De l’élaboration du projet de «Bloomfield» à son lancement effectif, rien n’était gagné d’avance.
Le contexte était hostile, surtout pour une entreprise spécialisée dans la notation financière, un domaine encore peu développé en Afrique francophone et dominé par des agences anglo-saxonnes de renommée mondiale. Beaucoup doutaient de la viabilité de son initiative.
Stanislas Zézé est aujourd’hui auteur d’un ouvrage autobiographique de 184 pages intitulé « L’homme aux chaussettes rouges ». Dans ce livre, il partage son expérience et les leçons tirées de son parcours. L’ouvrage vise à inspirer la jeunesse africaine.
Stanislas Zézé y raconte ouvertement ses difficultés sans les idéaliser et les obstacles qui ont renforcé sa volonté de réussir sur le continent berceau de l’Humanité. C’est un ouvrage qui révèle un entrepreneur qui a dû surmonter d’énormes défis pour asseoir une notoriété internationale.
Marié à Jeanne Sissoko (elle-même ingénieur financier de formation), Stanislas Zézé est père de deux filles. Ensemble, ils incarnent une famille unie autour des valeurs du travail, de la persévérance et de l’attachement à l’Afrique.
Afriquinfos