Les participants sont encadrés par le Brésilien Julio Calegari, direcur de la promotion internationale de la Fédération internationale tchoukball (FITB).
Ces arbitres qui officient déjà les matches nationaux et régionaux s'imprègnent de règles de la FITB qu'ils mettront en application au cours de la deuxième édition du tournoi africain de tchoukball.
L'expert de la FITB, a révélé que sur les 20 participants seulement 14 arbitres à raison de deux par pays vont officier les différentes rencontres.
Par conséquent, les meilleurs seront retenus afin d'éviter les contestations car cette édition va se dérouler sous les yeux du président de la FITB, le Taïwanais Chris Huang, a poursuivi M. Calegari.
La deuxième édition rassemble six pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et le Togo. La première édition qui a eu lieu en 2010 à Accra avait été remportée par le Togo devant le Ghana et le Bénin.
Le tchoukball est un mélange de volley-ball, de handball et de squash. On marque des points en faisant rebondir un ballon ( ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.