Le CHAN 2016 confirme la naissance d’une nouvelle RDC en football

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les Aigles du Mali ne réussiront pas l’exploit de soulever le trophée du CHAN pour la première finale de leur histoire dans la compétition. Opposés à la RDC ce dimanche, ils ont lourdement chuté (0-3). Les Léopards deviennent donc la première sélection à remporter deux fois le titre continental, après leur sacre de 2009. 

 Les Congolais n’ont pas laissé beaucoup de chance à leurs adversaires. Dès la 29ème, Meschack Elia ouvre le score pour les Léopards, il récidive à la 62ème avant que Bolingi ne vienne à la 72ème définitivement sceller le sort des Maliens. 3 buts à 0 au coup de sifflet final. C’est la Côte d’ivoire qui finit sur la troisième marche du podium. Lors de la petite finale, les Eléphants ont disposé du Syli de Guinée par 2 buts à 1.

 Commentaire…

 Les Congolais confirment à travers cette victoire au CHAN 2016 un retour en puissance sur la scène footballistique africaine. Déjà auteurs de belles prestations en clubs ces trois dernières années, tout particulièrement dans des compétitions continentales à travers Vital Club et TP Mazembe, les Congolais, en remportant le CHAN de cette année, annoncent les couleurs de la concurrence sur le continent.

- Advertisement -

3ème de la dernière CAN disputée en Guinée équatoriale, au travers de ces séries de bonnes performances continentales, la RDC se présente de plus en plus comme une nation qui renaît sur l’échiquier du foot africain.

Ces performances n’auraient jamais été récoltées sans une organisation parfaite du championnat local congolais qui fait éclore de grands talents, et attire d’excellents crampons du continent. Signes que toute une nation croit en une cause commune, et apporte sa pierre pour redorer l’image du foot congolais dont le compteur reste bloqué à deux CAN remportées chez les Seniors.

Il ne manque essentiellement à cette litanie de bons résultats que la présence régulière des jeunes Congolais aux phases finales dans les tournois U17, U23, aussi bien en Afrique qu’à l’échelle internationale.

 T.W. & J. Ganyra