Le Britannique et pilote noir Lewis Hamilton, désormais recordman de victoires en Formule 1

Lisbonne (© 2020 Afriquinfos)- Après sa victoire ce dimanche 25 octobre lors du Grand Prix du Portugal, le Britannique Lewis Hamilton (originaire de la Barbade) est désormais détenteur du record de victoires en Formule 1 avec 92 sacres, au volant de sa flèche d’argent.

L’année 2020 sera bien l’année de Lewis Hamilton. Le pilote britannique totalise 92 victoires dans sa carrière et détrône la légende de la formule 1, Michael Schumacher qui en avait cumulé 91. Le désormais recordman du monde de victoires dans la discipline vise un nouveau record détenu par le pilote allemand. Celui du nombre de titre mondial qui est de 7. Le pilote de 35 ans en est à six (6) sacres mais a une bonne avance sur ses adversaires dans le Championnat du monde. A cinq manches de la fin de la saison, Lewis Hamilton compte 77 points d’avance sur son concurrent direct Bottas et devrait sans coup férir monter sur le podium.

Pour sa victoire de ce dimanche, Hamilton est allée la chercher malgré un mauvais temps. Le pilote britannique a pris la tête de la course au 20e tour en dépassant son coéquipier Valtteri Bottas, qui termine 2e, et ne l’a plus lâchée malgré un temps incertain émaillé de quelques gouttes de pluie et fortes rafales de vent. C’est tout heureux qu’il a bondi sur son père à la fin de la course.

«Je n’ai pas encore eu le temps de vraiment y penser, je suis encore mentalement dans la course », a réagi à chaud Hamilton, interrogé sur l’importance d’être désormais, à 35 ans, le recordman absolu de victoires en F1. Celui qui demeure à ce jour le seul pilote noir du circuit, a débuté en F1 en 2007. Il a été couronné Champion du monde pour la première fois en 2008, soit quatre ans après le dernier titre de Michael Schumacher, puis l’a remplacé chez Mercedes début 2013.

Il devance également «Schumi» en nombre de podiums (161 à 155), de pole-positions (97 à 68) et de «hat-tricks» -pole position, meilleur tour et victoire lors d’un même Grand Prix (une performance qu’il a encore réussie ce week-end). Mercedes n’est toutefois pas arrivée à s’assurer au Portugal un 7e titre de constructeur consécutif, mais la marque allemande possède une large avance sur Red Bull.

Elle domine la F1 depuis l’arrivée des moteurs hybrides en 2014, le seul titre ayant échappé à Hamilton étant allé, en 2016, à son coéquipier d’alors, l’Allemand Nico Rosberg.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés