Foot : Polémique persistante entre le Maghreb et Roger Milla malgré les excuses de ce dernier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- La Coupe d’Afrique des Nations rime souvent avec polémique et cette 33ème édition n’y échappera. Alors que la compétition a démarré le 9 janvier dernier, ce n’est ni l’arbitrage, ni la VAR qui sont mises en cause mais une déclaration choc de légende camerounaise du football, Roger Milla épinglant les Maghrébins. Ses excuses n’ont pour le moment pas faire baisser la tension.

 Les rumeurs de plus en plus insistantes de report de la CAN au Cameroun à quelques jours de son démarrage et les informations encore moins vérifiables de la volonté de l’Algérie ou encore du Maroc d’abriter la compétition au détriment de son pays, ont visiblement excédé Roger Milla. L’ancienne gloire s’est laissée aller à un coup de gueule qui a provoqué une véritable polémique : « Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. Je vais leur dire ceci en tant que frères -que ce soit le Maroc, l’Égypte ou les autres, ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d’autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel sur le continent africain. Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison, aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique. Ce n’est pas normal ! » avait déclaré M. Milla lors d’une interview diffusée le 4 janvier dernier.

Comme on pouvait s’y attendre, les habitants de la partie nord de l’Afrique ont très mal pris les déclarations de l’ancien joueur. Sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, il est notamment accusé de racisme anti-maghrébin. Face au tollé suscité par sa virulente sortie, Roger Milla s’est fendu en excuses : « Les Marocaines et les Marocains sont mes sœurs et frères. Il ne faut pas oublier que je suis toujours au Maroc. Je ne pensais pas qu’il y allait avoir une polémique et je ne voulais pas qu’il y en ait une. J’ai tout simplement dit que nous sommes tous des pays d’Afrique et que si un pays organise une CAN, le Maroc devait le soutenir. C’est tout. Je tiens à m’excuser si les gens ont mal compris, mais en aucun cas je ne peux critiquer un pays d’Afrique. », s’est rattrapé l’ancien Lion Indomptable.

Pas assez pour faire tomber la polémique car, pour ne rien arranger des journalistes algériens ont été agressés à leur arrivée à Douala pour couvrir la CAN. La twittosphère a, à nouveau pris Roger Milla pour cible lui demandant de réagir suite à ces agressions. Mais depuis la compétition a démarré, et l’attention s’est pour le moment déportée vers les stades de Douala et Yaoundé en attendant la prochaine polémique.

- Advertisement -

S.B.