Ballon d’or France-Football 2016: Aubameyang et Mahrez, deux Africains dans la liste des nominés, presque pour la forme

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Paris (Afriquinfos 2016) – Exit Yaya Touré qui ces trois dernières années a été le seul représentant africain dans la course au titre du Ballon d’or. Pour l’édition 2016 sur laquelle «France Football» a remis la main, ils seront deux Africains. Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, «meilleur joueur africain» en titre et l’Algérien Ryad Mahrez qui a fini «Meilleur joueur de la Premier League» la saison dernière, en plus d’un historique titre avec son club Leicester. 

L’Afrique ne pouvait avoir meilleurs représentants pour cette édition 2016 dans les nominés au titre de Ballon d’or. Pierre Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) et Ryad Mahrez (Leicester) font partie des 30 nominés pour le prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur de la planète football. La nomination des deux joueurs n’est aucunement une surprise tant ils ont connu une saison 2015/2016 couronnée de succès et de performances individuelles.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang avec ses 22 buts sur l’année civile est l’atout offensif n°1 du club de la Ruhr. Cerise sur le gâteau, il a été désigné «Meilleur joueur de la Bundesliga (championnat allemand), une 1ère pour un Africain». Ryad Mahrez a lui aussi, connu une saison pleine. «Meilleur joueur du championnat d’Angleterre et champion en titre avec Leicester», le joueur de 25 ans est le premier Algérien à être nominé pour le titre de Ballon d’Or.

Les deux joueurs qui sont également en compétition pour le titre de «Meilleur Joueur africain» devraient de toute vraisemblance se contenter uniquement de ces nominations. Le «Ballon d’or» se jouera, comme c’est le cas ces huit dernières années, entre les deux extraterrestres du sport roi mondial: le Barcelonais Lionel Messi, et le Madrilène Cristiano Ronaldo, avec  cette année, un léger avantage pour le Portugais (champion d’Europe en titre en club et en sélection).

Le Ballon d’or 2016 revient sous le seul giron du Magazine France Football; aussi, le lauréat sera directement connu le 13 décembre prochain. Seuls 193 journalistes à travers le monde participeront au vote.

 Les 30 retenus pour le Ballon d’Or 2016 :

Sergio Agüero (Manchester City)

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

Gareth Bale (Real Madrid)

Gianluigi Buffon (Juventus)

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Kevin De Bruyne (Manchester City)

Paulo Dybala (Juventus Turin)

Diego Godin (Atletico Madrid)

Antoine Griezmann (Atletico Madrid)

Gonzalo Higuain (Juventus Turin)

Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)

Andrès Iniesta (FC Barcelone)

Koke (Atletico Madrid)

Toni Kroos (Real Madrid)

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Hugo Lloris (Tottenham)

Riyad Mahrez (Leicester)

Lionel Messi (FC Barcelone)

Luka Modric (Real Madrid)

Thomas Müller (Bayern Munich)

Manuel Neuer (Bayern Munich)

Neymar (FC Barcelone)

Dimitri Payet (West Ham)

Pepe (Real Madrid)

Paul Pogba (Manchester United)

Sergio Ramos (Real Madrid)

Rui Patricio (Sporting Portugal)

Luis Suarez (FC Barcelone)

Jamie Vardy (Leicester)

Arturo Vidal (Bayern Munich)

T.W.