Mondial 2023 de rugby: Un quatrième sacre record tend les bras à l’Afrique du Sud, ses supporters aux anges

Paris ( 2023 Afriquinfos)- Les Springboks défendront leur titre face à la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les Sud-Africains ont eu raison des Anglais en demi-finale (15-16) le samedi 21 octobre.

 Pas de revanche pour le ‘’XV de la Rose’’ qui s’est à nouveau cassé les dents face à la défense sud-africaine. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la finale 2019. Et c’étaient les Springboks qui étaient sortis vainqueurs. La confrontation n’a pas été une promenade de santé pour les Boks qui ont été menés jusqu’à la 78ème minute. Ce sont en effet les Anglais qui ont lancé les hostilités avec quatre pénalités (3e, 10e, 24e, 40e) et un drop (53e) d’Owen Farrell.

Les Sud-Africains répliqueront avec 3 pénalités et une transformation en plus d’un essai à la 69ème. C’est en toute fin de partie que les Champions en titre ont, grâce à une pénalité transformée par l’inévitable Handre Pollard, validé leur billet pour la finale. La seconde consécutive. Ils seront face à la Nouvelle-Zélande, lui aussi en quête d’un quatrième sacre.

Qu’importe la manière, les fans des Springboks jubilent. Suivant la rencontre sur écrans géants au Nelson Mandela Square, au Jolly Roger Parkhurst ou au Melrose Arch de Johannesburg, c’est par des cris de joie qu’ils ont accueilli la qualification en finale de leur team.

Pour le sélectionneur Jacques Nienaber, le mental de ses joueurs a fait la différence: « La force de cette équipe, c’est de ne jamais rien lâcher et de trouver une solution, même si ça ne va pas dans notre sens, même si on ne joue pas bien. Ça nous a pris du temps, ça nous a pris 78 minutes, mais ils ont refusé d’abandonner. Ils se sont battus jusqu’à la fin« . Un mental dont ils auront besoin le 28 octobre prochain pour aller à l’assaut d’un historique sacre consécutif face aux All Black.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés