Exploits: Kirsten Neuschäfer, première Africaine à avoir affronté en solitaire les vagues de la planète

Vendée (© 2023 Afriquinfos)-La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer est la première femme à avoir affronté en solitaire les vagues de la planète, et a remporté ce jeudi 27 avril en début de soirée, après 235 jours de mer, le Golden Globe Race, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance technologique. Elle est la première navigatrice à boucler en tête une épreuve autour du monde!

La navigatrice de 40 ans est entrée dans l’histoire ce jeudi 27 avril en devenant la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, à son arrivée aux Sables-d’Olonne (Vendée), en tête du Golden Globe Race.

La skippeuse s’est imposée après 235 jours en mer d’une folle épopée où les 16 concurrents au départ devaient partir de Vendée avant de passer par les trois caps de référence (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn), sans escale, assistance et moyen de navigation moderne.

Il sonnait 21h43, quand sourire aux lèvres et pieds nus, Kirsten Neuschäfer a franchi jeudi la ligne d’arrivée située au large des Sables-d’Olonne, à bord de son petit monocoque de 1988 baptisé Minnehaha, qui a résisté à de nombreuses tempêtes pendant huit mois. « C’est incroyable, c’est beaucoup après tous ces mois en solitaire« , a-t-elle déclaré en mettant le pied à terre devant une foule de Sablais.

« Je suis très émue et honorée qu’il y ait autant de gens ici, et je ne pense pas pouvoir revivre une telle chose une deuxième fois dans ma vie« , a-t-elle ajouté avant d’enlacer sa mère sous les applaudissements. Déjà le 15 février dernier, Neuschäfer était devenue la première femme de l’histoire à passer le Cap Horn en tête d’un tour du monde, quelques semaines seulement après avoir secouru son concurrent finlandais Tapio Lethinen, naufragé au large de l’Afrique du Sud.

Seule femme à avoir pris le départ, elle a été rejointe sur la ligne d’arrivée par la navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud, première femme à boucler un tour du monde à la voile en solitaire, lors du Vendée Globe 1996-1997. Avec sa victoire, Neuschäfer est entrée au Panthéon des grandes navigatrices hauturières de l’histoire moderne aux côtés de Florence Arthaud, Isabelle Autissier ou encore Ellen MacArthur. Sur les 16 partants du Golden Globe Race, seuls deux autres marins étaient encore en lice jeudi pour terminer la course. L’Indien Abhilash Tomy devait arriver en Vendée dans les prochains jours tandis que l’Autrichien Michael Guggenberger se trouvait encore au large des Canaries. Le Britannique Simon Curwen a passé la ligne à la mi-journée, mais ne pouvait plus prétendre à la victoire finale car il a effectué pendant son périple une escale dans un port chilien pour réparation.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés