Caster Semenya veut défier désormais les limites du 5000m

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Maurice © 2022 Afriquinfos)- L’athlète sud-africaine Caster Semenya prend ses marques sur sa nouvelle distance, le 5000 m. Pour son retour sur les pistes, la double championne olympique sur le 800m n’a fini que 6ème lors des Championnats d’Afrique à Maurice. Celle qui a été bannie par la Fédération Internationale d’Athlétisme des courtes distances pour hyper androgénie, veut désormais se faire un nom sur les longues distances.

La dernière que l’on a vu sur une piste pour une compétition internationale, c’était lors des les Jeux du Commonwealth de 2018 où elle a remporté les 800 et 1500 m. Entre-temps, Caster Semenya a plus fait parler d’elle par ses déboires et ses batailles judiciaires avec la Fédération Internationale d’Athlétisme.

La sprinteuse sud-africaine avait en effet été forcée de passer de sa distance préférée, le 800m à l’épreuve plus longue en raison des règles d’éligibilité liées au sexe qui l’obligeaient à prendre des médicaments réduisant la testostérone pour participer à des courses entre 400 m et un mile. World Athletics interdit aux femmes athlètes ayant des niveaux élevés de testostérone de participer à des courses plus courtes, car l’instance dirigeante affirme que l’hormone augmente la masse musculaire et l’absorption d’oxygène.

Les recours engagés auprès du Tribunal Arbitral du Sport et d’autres instances pour faire annuler la décision, n’ont pas abouti. Caster Semenya a dû se résoudre à abandonner sa distance de prédilection, le 800 m et à courir sur le 5000 m. Il lui faudra visiblement plus de temps pour s’y adapter.

- Advertisement -

La double championne olympique et triple championne du monde du 800 m, n’a terminé que 6ème du 5000 m aux championnats d’Afrique jeudi dernier. Pour l’heure, elle manque de temps de qualification pour les championnats du monde qui se tiendront du 15 au 24 juillet à Eugene. L’athlète sud-africaine n’a plus que quelques semaines pour obtenir son temps de qualification.

S. B.