PEA, premier Africain auteur de triplés dans les 4 principaux Championnats en Europe

Barcelone (© 2022 Afriquinfos)- Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) peut retrouver le sourire! Après ses derniers mois compliqués, une CAN où il n’aura fait aucune apparition et un départ compliqué des Gunners, le Gabonais a réussi de la plus belle des manières sa première titularisation avec le FC Barcelone. Il a claqué un triplé face à Valence, établissant au passage quelques records.

Le FC Barcelone qui connait une saison en demi-teinte a retrouvé des couleurs ce week-end grâce à une victoire nette 4 buts à 1 face à Valence. Un succès que le club catalan doit en grande partie à sa nouvelle recrue. Pierre-Emerick Aubameyang, titulaire pour la première fois sur le front de l’attaque barcelonaise, a trouvé le chemin des filets à trois reprises. S’il doit ses deux premiers buts à son adresse et à sa science du placement, le 3ème, il le doit à son dos. Sur un tir de son coéquipier Pedri, l’international gabonais a détourné la balle qui a fini dans les filets.

Ce triplé, le premier depuis bien longtemps, améliore les statistiques de la «panthère» sur les terrains européens. Aubame qui est passé dans les cinq championnats majeurs d’Europe en devient le «meilleur buteur africain de tous les temps» avec 210 réalisations.

Il devance la légende camerounaise, Samuel Eto’o qui sur la scène européenne avait scoré à 209 reprises. PEA qui a déjà réalisé des hat-trick en Ligue 1, en Bundesliga, en Premier League et maintenant en Liga, devient le premier footballeur à réaliser une telle performance au 21ème Siècle. En ce 21ème siècle, il est également le seul footballeur Africain à avoir marqué dans 4 des 5 cinq grands Championnats du Vieux Continent.

A 32 ans, le Gabonais entend donc, au FC Barcelone en pleine reconstruction après le départ de Messi, donner un nouvel allant à sa carrière.  Ce triplé annonce les couleurs.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés