Sanction de juin 2021: Issa Hayatou n’a pas enfreint l’article 15 du Code éthique de la FIFA selon le TAS 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Issa Hayatou, alors président de la CAF, le 5 février 2017 à Libreville.

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- Même si on ne l’a pas vu en tribune lors de la finale de la CAN 2021 dimanche dernier, Issa Hayatou aurait pu s’y trouver sans aucun souci. L’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) avait vu sa suspension d’un an de toute activité liée au football prononcée à son encontre (par la FIFA) lever par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Accusé d’«entorse à l’éthique» dans le cadre de la dans le cadre d’un contrat d’un milliard de dollars signé en septembre 2016 par la CAF avec la société française Lagardère Sports, Issa Hayatou avait été suspendu en juin 2021 pour un an et condamné à une amende de 30.000 francs suisses par la Commission d’Ethique de la FIFA. Il avait déposé un recours. Cette sanction a été levée le vendredi 4 février dernier le TAS.

La juridiction sportive a estimé que l’ancien dirigeant de la CAF, n’a pas enfreint l’article 15 du Code éthique de la FIFA. «La décision de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA du 17 juin 2021 est annulée. La FIFA renonce à ses frais et verse à M. Issa Hayatou un montant de 5.000 francs suisses à titre de contribution à ses frais de justice et autres dépenses», a indiqué le TAS dans son communiqué.

Le Camerounais Issa Hayatou a dirigé la Confédération Africaine de Football (CAF) de 1988 à 2017.

- Advertisement -

S. B.