CAN 2021: Motsepe tranche, la compétition démarrera bien le 9 janvier prochain

Yaoundé (© 2021 Afriquinfos)- Entre les persistantes rumeurs de report, la pression exercée par les clubs européens pour retenir les internationaux africains et la menace du variant Omicron, jamais une Coupe d’Afrique des Nations n’aura autant baigné dans l’incertitude. Si le communiqué publié jeudi dernier par son Secrétaire Général n’avait pas suffi, au tour du Président de la CAF de couper court à la rumeur. Pour Patrice Motsepe, la CAN aura bel et bien lieu à compter du 9 janvier prochain.    

En terre camerounaise depuis ce lundi, Patrice Motsepe, le président de la CAF a tout de suite voulu mettre fin aux rumeurs de reports de la CAN qui doit se tenir du 9 janvier ay 6 février 2022. En marge d’une visite au Stade d’Olembé qui doit accueillir le match inaugural de la compétition, l’homme d’affaires sud-africain s’est montré confiant: «Nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines. Ce tournoi, c’est pour les Camerounais et les Africains. Je suis si fier et excité du travail effectué. On peut se rendre compte de l’ampleur des engagements pris pour que les problèmes évoqués ces derniers jours soient réglés. Mon message est pour l’Afrique et pour le monde. Nous allons organiser cette CAN, en partenariat avec le gouvernement du Cameroun, le peuple du Cameroun, la CAF et le nouveau président de la Fédération camerounaise (Samuel) Eto’o. Nous sommes prêts à montrer au monde le meilleur du football africain, le meilleur de l’hospitalité africaine. Ce sera une CAN réussie, la plus réussie de toutes !», a-t-il répondu, assailli par les questions des journalistes.

Le président de la CAF donne donc rendez aux fanas du football africain le 9 janvier prochain pour le démarrage de la messe du football africain. «Je vous donne rendez-vous le 9 janvier. Je serai là dès le 7 avec ma femme et mes enfants, parce que nous sommes tous Camerounais ! (…) Donc si je suis là à partir du 7, tout le monde doit être là le 7, pour le coup d’envoi de l’épreuve le 9», a insisté M. Motsepe.

Et d’ajouter plein de solennité: «Nous devons croire en nous, nous devons cesser d’être négatifs et sceptiques sur nos propres capacités. Parfois, nous sommes excessivement critiques vis-à-vis de nous-mêmes. Si nous-mêmes n’avons pas confiance en les Africains, qui aura confiance en eux ?», s’est interrogé l’homme d’affaires. «J’ai confiance en mes frères, je suis impatient, je suis fier, très fier d’eux, du gouvernement, de mon vieux ‘Eto’o-Eto’o-Eto’o’ (rires), du vice-président de la CAF, de ‘mon frère’ Véron (Mosengo-Omba, le Secrétaire général de la CAF). Notre génération doit être celle qui croit en les Africains. Nous pouvons organiser une compétition de football aussi qualitative que celle organisée en Europe et ailleurs dans le monde», a-t-il déclaré.

Que les passionnés du football africain soient donc rassurés. La CAN démarrera bien le 9 janvier 2022.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés