Diplomatie du sport: Le binational Claude Makelele nommé ‘Ambassadeur du football congolais’

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos)- L’heure est à la restructuration dans le secteur du football congolais après l’échec à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2020. Toujours à la recherche d’un sélectionneur après le flop Hugo Broos, la Fédération Congolaise de football (Fecofa) entend redonner de l’allant à l’équipe nationale. Elle a, à cet effet, officialiser dimanche la nomination de Claude Makelele au poste d’«Ambassadeur du football congolais».    

Pressenti il y a quelques années pour prendre les rênes de l’équipe nationale congolaise en qualité de sélectionneur, Claude Makelelé est de retour dans la tanière des Léopards, mais dans un autre rôle. L’ancien international français, natif de Kinshasa a été nommé «Ambassadeur du football congolais» par la Fecofa. Sa mission selon le communiqué de l’instance sera «de défendre le pays et de convaincre les joueurs binationaux de jouer pour les Léopards». Il succède à ce poste à un autre ancien international, Aziz Makukula.

L’ancien milieu de terrain défensif de l’équipe de France passé notamment par Chelsea était jusqu’à sa nomination coordinateur technique du Centre de formation des Blues. L’homme de 48 ans n’en est pas à sa première expérience dans l’encadrement d’une équipe. Claude Makelele a été entraîneur adjoint du PSG et ex-coach principal de Bastia et Eupen. Très engagé dans le développement du football dans son pays natal, son riche carnet d’adresses devrait lui permettre d’accomplir avec efficience sa mission. Il aura notamment à travailler en coordination avec le futur sélectionneur des Léopards.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés