Tournée africaine & élections du 12 mars à la CAF : le message-clé d’Infantino à la COSAFA 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Cap (© 2021 Afriquinfos)- Alors qu’il effectue une tournée africaine qui l’a mené en Afrique du Sud où il a pris part à l’Assemblée générale annuelle du Conseil des associations de football d’Afrique australe (COSAFA), Gianni Infantino, le président de la FIFA en a profité pour donner de précieux conseils aux associations membres dans la perspective du Congrès électif de la CAF prévu le 12 mars prochain. Il a aussi abordé les futures échéances sur l’échiquier footballistique mondial.

Gianni Infantino a dans un premier temps, voulu replacer la COSAFA dans son contexte régional : «La COSAFA est très importante dans cette partie du monde et dans le cadre du programme FIFA Forward, dans lequel nous avons apporté un soutien solide aux organisations de zone.» a déclaré le président de la FIFA. «Néanmoins, nous pouvons et voulons faire plus, nous devons donc être unis et travailler ensemble dans un véritable esprit de coopération », a poursuivi le dirigeant sportif.

Dans la perspective du Mondial 2026 qui verra le nombre de participants africains quasi doubler passant de cinq à neuf ou dix, Infantino a exhorté les acteurs du football africain dont la COSAFA à s’y préparer activement. «Doubler le nombre d’équipes participant à la Coupe du monde est crucial car cela peut avoir un impact sur la jeunesse et l’ensemble de la communauté du football car cela donne à beaucoup plus de pays une chance concrète de se qualifier. Cela peut déclencher des investissements de la part des gouvernements et du secteur privé, qui peuvent aider les associations membres à développer davantage le football dans leurs pays respectifs », a-t-il ajouté.

«Pour que les équipes africaines non seulement puissent participer, mais aussi briller sur la scène mondiale, le travail doit commencer maintenant. L’Afrique doit être unie pour récupérer ce qu’elle a donné au football mondial, et cela ne peut se produire que si nous travaillons tous ensemble », a fait savoir le Président de la FIFA.

- Advertisement -

Gianni Infantino a ensuite eu un tête-à-tête avec le n°1 sud-africain, Cyril Ramaphosa. Avec ce dernier, le développement du football continental était au cœur des échanges avec le lancement imminent d’un tournoi de football panafricain dans les écoles.

S. B.