Transferts : les envies de départ de Lionel Messi mettent en émoi la Catalogne

Barcelone (© 2020 Afriquinfos)- Depuis ce mardi, le ciel s’est assombri en Catalogne. Lionel Messi, joueur emblématique des Cules depuis 20 ans, a fait part de son intention de quitter le FC Barcelone dès cette saison. Une décision qui fait suite à la nouvelle désillusion du club espagnol en Champions League et une déculottée subie face au Bayern Munich en quarts de finale. Entre les protestations des supporters blaugrana qui réclament la tête du Président Josep Maria Bartomeu et le bras de fer juridique qui se profile entre le sextuple Ballon d’Or et son club de toujours, les prochains jours risquent d’être mouvementés en Catalogne.

L’information fait l’effet d’une bombe sur la planète football depuis ce 25 aout. Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone ! L’attaquant argentin a pour cela, via ses avocats, fait parvenir au club un fax dans lequel il annonce sa volonté de résilier son contrat «unilatéralement», en vertu d’une clause qui a expiré le 10 juin. C’est là que commencent les incompréhensions entre les deux parties. La direction du FC Barcelone considère en effet que la date limite étant dépassée, son contrat est encore valide jusqu’au 30 juin 2021.

Les médias spécialisés annoncent déjà une bataille de juristes autour de ce départ annoncé. «En principe, cette clause expirait le 10 juin, mais le caractère atypique de cette saison coupée par le coronavirus a ouvert la voie pour que Messi demande à être libéré de son contrat dès maintenant. Il s’agit d’un premier pas vers l’ouverture d’une négociation pour son départ, sur la base de sa clause de libération, qui s’élève à 700 millions d’euros», précise Marca.

Pour ne rien arranger dans cette ambiance déjà délétère, de nombreux supporters blaugranas tiennent Josep Bartomeu, l’actuel président des Cules, responsable des envies de départ de Lionel, en raison de sa gestion approximative du club. Si le départ de Lionel Messi se confirme, c’est une page du club catalan qui se tournera, tant l’image des deux étaient indissociables ces 20 dernières années. Une dure réalité pour les supporters. Ils ont manifesté devant le Camp Nou hier et exigé la démission du Président Bartomeu.

Les limogeages de l’entraineur Quique Setien et du directeur Sportif Eric Abidal n’ont visiblement pas réussi à convaincre Lionel Messi de poursuivre l’aventure avec son club formateur. Les fans du Barca de par le monde suivent de très près ce qui peut être considéré comme un évènement majeur dans l’histoire de leur club.

 

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés