Soudan du Sud : Plus de 400 autres civils se déménagent d’un camp à la Maison des Nations Unies

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le site de la Maison des Nations Unies a été étendu récemment", a déclaré Farhan Haq, le porte-parole adjoint de l'ONU, lors d'un point de presse à New York. "Depuis le début de l'opération de réinstallation le 12 mars, plus de 1.345 civils se sont déménagés de Tomping à la Maison des Nations Unies", a-t-il dit, en référence à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

"Les gardiens de la paix de l'ONU ont assuré la protection des civils, ainsi que des camions qui ont transporté leurs biens à la Maison des Nations Unies", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, la représentante spéciale des Nations Unies au Soudan du Sud, Hilde Johnson, avait fait remarquer qu'avec le début de la saison des pluies, les conditions dans les camps avaient commencé à se détériorer, en particulier sur les sites de Tomping et de Malakal, qui s'exposaient à un risque imminent d'épidémies, surtout le choléra, soulignant la nécessité de réinstaller les déplaces internes de ces sites.

- Advertisement -

Plus de 700.000 personnes ont été obligées de fuir leurs foyers depuis mi-décembre 2013, suite à l'éclatement de combats entre les forces fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir et les combattants loyaux à son ancien vice-président et rival politique, Riek Machar. Environ 250.000 personnes ont cherché refuge en Ouganda, en Ethiopie, au Kenya et au Soudan voisin.