Soudan du Sud : L’armée gouvernementale reprend la ville de Bantio, capitale d’une région productrice de pétrole

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Philip Aguer, le porte-parole, a précisé: "L'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) contrôle ainsi les régions productrices de pétrole du Soudan du Sud. Des opérations sont en cours pour reprendre la ville de Bor".

"De violents combats ont eu lieu contre les forces fidèles à Machar, et l'APLS est parvenue à casser ce poste avancé des rebelles", a poursuivi M. Aguer, qui a refusé de donner plus de détails.

La ville de Bantio tient une importance stratégique en tant que capitale de l'Etat d'Unity, dont les puits de pétrole produisent 45.000 barils par jour.

- Advertisement -

Au cours des dernières semaines, le Soudan du Sud a été le théâtre d'affrontements entre deux factions militaires, l'une descendant de la tribu Dinka, à laquelle appartient le président du pays Salva Kiir Mayardit, et l'autre descendant de la tribu Nuer, à laquelle appartient le vice-président démis Riek Machar.

Les affrontements ont fait plus de 1.000 morts et plus de 121.600 civils déplacés, forçant 63.000 autres personnes à se réfugier dans différents camps de l'ONU à travers le pays, selon l'ONU.