Sud Soudan : Le Japon décline la requête de l’ONU d’assistance au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré lors d'une conférence de presse que le gouvernement avait décliné la demande après l'avoir soigneusement étudiée.

"Nous avons décidé d'adopter une approche prudente vis-à-vis de cette requête après l'examen de plusieurs facteurs, dont le traitement de la question par les autres gouvernement ainsi que les aspects juridiques", a déclaré M. Suga.

D'après la constitution japonaise, le pays n'a pas le droit d' exercer son droit d'auto-défense collective en utilisant des moyens militaires pour défendre un allié attaqué ou en utilisant la force pour résoudre les conflits internationaux, entre autres.

- Advertisement -

Actuellement, le Japon peut transporter ses propres équipements et son personnel, mais ne l'applique pas aux troupes non japonaises.
De plus, les officiels du gouvernement ont ajouté que pour que les Forces d'autodéfense japonaises (SDF) s'impliquent dans la mission de paix au Soudan du Sud, un processus juridique long devra être lancé pour permettre aux forces japonaises de mener cette mission.
 

Le Conseil de sécurité de l'ONU cherche actuellement à doubler le nombre de soldats déployés pour sa mission au Soudan du Sud.