Soudan du sud : les Nations Unies vont accélérer l’aide humanitaire après l’accord du cessez-le-feu

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Juba (© 2018 Afriquinfos) – L’accord de cessez-le-feu permanent signé mercredi dernier permettra  d’accélérer la livraison de l’aide humanitaire aux communautés touchées dans le pays, a annoncé la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) ce vendredi.

David Shearer, le Représentant spécial du secrétaire général et chef de la MINUSS, a fait savoir que  l’accord conclu mercredi à Khartoum a animé une nouvelle dynamique, et que la MINUSS est très encouragée par la nouvelle tournure de la situation.

« Je pense que cet accord n’est pas seulement un cadre pour aller de l’avant, mais un point de départ positif pour l’accord de paix global et durable, dont les détails seront négociés au cours des semaines à venir », a déclaré M. Shearer à la presse.

Tout en affirmant que la paix ne peut être établie au milieu des violences continues au Soudan du sud, le responsable de la Minuss a appelé les factions belligérantes à renouveler leur engagement envers l’accord en question.

- Advertisement -

Le mercredi dernier, le président sud-soudanais Salva Kiir et M. Machar, leader du principal groupe rebelle le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan dans l’opposition (M/APLS-O) sont parvenus à se mettre d’accord sur un cessez-le-feu permanent. La signature de l’accord s’est déroulée à Khartoum lors d’une rencontre en tête-à-tête sous l’égide du président soudanais Omar el-Béchir.

Vignikpo Akpéné