Soudan du Sud : les anciens prisonniers politiques appellent la communauté internationale à accroître l’aide humanitaire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les anciens prisonniers politiques, qui ont été libérés après l’intervention de l'Autorité intergouvernementale pour le dé veloppement (IGAD), ont rejoint les négociations de paix en Ethiopie mercredi. Ils ont appelé l'IGAD et la communauté internationale à mettre en place un mécanisme pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu signé afin d'empêcher les violations et l’escalade du conflit.

Ils ont exprimé leur soutien aux efforts de médiation déployés par l'IGAD et ont salué le lancement de la deuxième série de négociations politiques entre les dirigeants du Soudan du Sud le 11 février.

Les négociations entre le gouvernement du Soudan du Sud et le Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM/A) se déroulent dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, où les deux parties ont atteint le cessez-le-feu le mois dernier.

- Advertisement -

Les tensions politiques entre l'ancien président sud-soudanais Riek Machar et le président Salva Kiir ont escaladé le 15 décembre 2013 et se sont transformées en conflits entre les forces loyales aux deux parties, faisant notamment plus de 870000 déplacés.