Paris (© 2025 Afriquinfos)- Le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle s’est ouvert ce jeudi 6 février à Paris et se poursuit jusqu’au 11 février prochain. Cette assise co-présidée par la France et l’Inde, voit la participation de chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile du monde entier. Avec pour objectif : établir collectivement les fondements scientifiques, les solutions et les standards d’une IA plus durable au service du progrès collectif et de l’intérêt général.
L’adoption d’un cadre mondial sur l’IA, voilà l’un des principaux objectifs des participants du troisième Sommet mondial sur l’intelligence artificielle qui s’est à Paris le 6 février. L’évènement se tient en effet dans la continuité des deux premiers sommets qui se respectivement tenus au Royaume-Uni en 2023 et en Corée du Sud en 2024. Le Sommet en lui-même qui a lieu les 10 et 11 février, est articulé autour de cinq thèmes majeurs : l’IA au service de l’intérêt public, l’avenir du travail, l’innovation et la culture, l’IA et la Confiance et la gouvernance mondiale de l’IA.
Pour les participants, il s’agira donc d’atteindre trois objectifs principaux : ouvrir l’accès au plus grand nombre à une IA indépendante, sûre et fiable ; développer des IA plus frugales et respectueuses de l’environnement et s’assurer que la gouvernance mondiale de l’IA soit à la fois efficace et inclusive.
“L’autre enjeu du sommet sur l’IA concerne la métamorphose radicale du travail dans le monde”, dont les effets se font déjà ressentir dans certains secteurs économiques, explique RFI. “Beaucoup d’agences gouvernementales ou privées indiquent que 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde risquent de disparaître d’ici à 2030. Y compris des emplois à haute valeur ajoutée”. Rappelons qu’en marge du Sommet, se tient une Semaine de l’IA avec une centaines d’évènement qui réunira les PME, grandes entreprises, investisseurs et institutions financières.
Boniface T.