Sommet de Nice sur les Océans: Une Déclaration finale ratissant large sur les 5 Continents…

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Declaration finale au sommet de l'ocean nice (Dr-CNews)

Nice (© 2025 Afriquinfos)- Le sommet de l’ONU sur l’océan s’est achevé ce vendredi 13 juin 2025, à Nice sur une avancée vers une meilleure protection de la haute mer, ainsi que la tenue d’une Cop 1 sur l’Océan. Le traité visant à mieux protéger les eaux internationales entrera en vigueur « au plus tard en janvier 2026« , assure un document présentant les « engagements de Nice« .

Dans un texte intitulé « les engagements de Nice pour l’océan« , la conférence des Nations unies qui a dressé la liste de tous les engagements pris par les États et parties prenantes à l’occasion de ce sommet. Négociée depuis des mois, la déclaration finale sur la protection des océans doit, elle, être adoptée ce vendredi.

La principale annonce figurant dans ces « engagements de Nice » est l’entrée en vigueur au plus tard en janvier 2026 du traité sur la haute mer. Cet accord international destiné à mieux protéger les eaux internationales a été adopté par les États membres de l’ONU il y a deux ans et attendait sa ratification par au moins 60 pays pour pouvoir entrer en vigueur.

La ratification par une cinquantaine de pays a été actée lundi à Nice et « 12 États supplémentaires » se sont « engagés à déposer leurs instruments de ratification au plus tard » en septembre prochain. « L’ensemble de ces engagements assure ainsi l’entrée en vigueur tant attendue de ce traité, qui régule 64% de l’océan et donc 50% de la surface du globe, au plus tard en janvier 2026« , indique le texte. C’était l’une des conditions du succès de ce sommet, fixée par la France.

« L’ensemble des ratifications seront obtenues à la fin de l’été mais les pays se sont engagés donc c’est fait », estime au micro de France Inter l’ambassadeur français pour les océans Olivier Poivre d’Arvor, qui annonce « une cérémonie officielle le 23 septembre 2025 à New York ».

L’annonce d’une COP1 de l’Océan

Dans la foulée de l’entrée en vigueur de ce traité, il y aura l’an prochain une première COP de l’océan, une instance décisionnelle, précise le document. « On va enfin pouvoir avoir la COP1 de l’Océan », se réjouit Olivier Poivre d’Arvor, qui regrette que l’océan ait jusqu’ici « toujours été maltraité des grandes conventions ».

Le texte liste aussi les dizaines d’autres engagements pris à Nice. Il y a notamment la mobilisation internationale pour stopper la disparition des raies et des requins, menacés d’extinction. Est également citée la coopération pour lutter contre l’échouage des sargasses dans les Caraïbes, la France, le Mexique, le Costa Rica et la République dominicaine ayant « lancé un Plan d’action international contre les sargasses (PAIS) ». Le document mentionne aussi le lancement à Nice de la « Mission Neptune », ce grand programme scientifique sur l’océan destiné à « accroître la connaissance de l’océan, notamment par l’innovation et la science ».

Figure également cet appel commun signé par 96 pays contre la pollution plastique. Quant au risque d’exploitation minière des grands fonds marins, ils sont désormais 37 pays, cinq de plus, à réclamer un moratoire. Le sommet a en outre apporté son soutien à la candidature de l’Australie pour l’organisation de la 31e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en partenariat avec la région du Pacifique en 2026.

Afriquinfos