Sommet Afrique-UE : Le président capverdien demande un traitement spécial pour le Cap-Vert

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Le chef de l’Etat a donné lui-même cette indication à la presse en précisant qu’il prendra la parole lors de ce sommet pour demander un traitement spécial qui prenne en compte les vulnérabilités et les spécificités du Cap-Vert.

« L’objectif de notre intervention sera l’affirmation et la nécessité de la paix sur le continent africain et la contribution que l’Union européenne peut apporter à la construction de ce processus. La paix comme présuppose et comme affirmation d’une Afrique de future démocratique, sécure, capable d’apporter la prospérité à tous les africains », a affirmé Jorge Carlos Fonseca.

Le Président capverdien a aussi avancé qu’il mettra l’accent, une fois de plus, sur la sécurité maritime dans le corridor atlantique, soulignant qu’il devrait avoir la collaboration entre les pays africains et européens dans le combat à des phénomènes comme la piraterie, le terrorisme et les trafics.

- Advertisement -

Par ailleurs, e président capverdien a annoncé qu’en marge du somme il aura une réunion de travail avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le sommet Europe-Afrique examinera les enjeux communs aux deux continents, tels que paix, sécurité, investissements, changement climatique, migrations et renforcement de la coopération économique dans un monde de plus en plus interdépendant.