La ville de Baidoa, la troisième plus grande ville de Somalie, située à 250 km au sud-ouest de la capitale somalienne, était sous contrôle des Shebabs avant que les islamistes ne soient évincés par les troupes éthiopiennes le mois dernier.
"Aujourd'hui, les premières troupes de la force AMISOM à Mogadiscio ont été déployées à Baidoa, dans l'ouest de la Somalie. Il s'agit des premières troupes à être envoyées dans un grand centre urbain à l'extérieur de la capitale depuis le déploiement de la Mission de l'Union africaine en Somalie en 2007", a déclaré le porte-parole de l'AMISOM, Paddy Akunda, dans un communiqué.
Une équipe de 100 soldats d'Ouganda et du Burundi a été déployée aux côtés des troupes éthiopiennes dans la ville de Baidoa.
"Aujourd'hui est un grand pas pour la Mission de l'Union africaine et pour toutes les personnes voulant la paix en Somalie", a déclaré le général de brigade, Audace Nduwumunsi, commandant adjoint de l'AMISOM.
Les Shebabs ont perdu du terrain face aux forces des voisins de la Somalie et aux forces de l'AMISON qui soutiennent les forces du gouvernement.
Les Shebabs ont récemment annoncé sa fusion avec Al-Qaïda et ont promis de continuer de lancer des attaques.