Somalie : L’UA salue la nomination du nouveau PM

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a félicité le nouveau Premier ministre après sa nomination jeudi par le président Hassan Cheikh Mohamoud.

"Je tiens à saluer l'initiative prise par le président Hassan Cheikh Mohamoud d'agir vite pour la nomination d'un nouveau Premier ministre, ce qui a évité ainsi le vide du pouvoir. Le poste du Premier ministre est très important dans le fonctionnement du gouvernement fédéral, surtout à ce point crucial dans le processus politique de la Somalie", a déclaré M. Annadif dans un communiqué.

La nomination intervient après que le Premier ministre sortant, Abdi Farah Shirdon, fut démis des fonctions par le Parlement suite à la brouille avec le président Hassan.

- Advertisement -

Le responsable de l'UA a ajouté que le Premier ministre désigné serait en mesure de "propulser le pays au cours de ce processus politique crucial pour l'avenir".

Les législateurs somaliens vont bientôt voter sur la nomination du Premier Ministre désigné, dont le gouvernement en vue devra s'appuyer sur la confiance du Parlement.

Le chef de l'AMISOM a exprimé son optimisme quant à l'approbation sans tarder par le Parlement de la nomination du nouveau Premier ministre, tout en réaffirmant l'engagement de la mission de soutenir le gouvernement et de travailler avec le nouveau Premier ministre du pays.