Le président somalien sortant cheikh Ahmed Sharif a déclaré que l'élection de l'expert en droit Mohamed Osman Jawari comme nouveau président de l'organe législatif du pays ouvrait une nouvelle ère pour la Somalie, félicitant le vainqueur.
M. Jawari, ex-ministre sous le gouvernement de Siad Barré, a remporté le poste après le désistement de quatre rivaux, également qualifiés pour le second tour du scrutin, qui ont choisi de s' effacer car M. Jawari menait largement avec 119 voix, à peine 20 de moins que nécessaire pour l'emporter dès le premier tour.
Les autorités de la région semi-autonome somalienne de Puntland ont-elles-aussi salué la victoire de M. Jawari.
L'administration régionale a appelé le nouveau président à respecter et mettre en oeuvre les dispositions de la Constitution fédérale provisoire de Somalie.
Le Parlement doit également élire les premier et second vice- présidents de sa législature nouvellement instituée. À l'issue de l'élection du président et des vice-présidents, le Parlement votera également pour désigner un nouveau président.
Les autorités ont exprimé leur espoir que le scrutin présidentiel somalien serait lui-aussi mené d'une manière juste et transparente, encourageant les parlementaires fédéraux à élire la personne la plus compétente et la plus digne de confiance pour occuper les fonctions de président de la République fédérale de Somalie "à ce tournant critique de notre histoire".