La Somalie à l’aube d’une "transformation profonde"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Feltman a tenu ces propos lors d'une visite à Mogadiscio, la capitale somalienne, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey, lors d'un point de presse régulier.

"La Somalie est en train d'effectuer une transformation profonde", a indiqué M. Feltman. "Les Nations Unies continueront de l'appuyer par tous les moyens possibles en ce moment critique".

Au cours de sa visite, M. Feltman s'est entretenu avec de hauts fonctionnaires somaliens, notamment le Premier Ministre, M. Abdi Farah Shirdon, et le Président du Parlement somalien, M. Mohamed Osman Jawari.

Le Secrétaire général adjoint a également rencontré plusieurs membres de l'équipe de pays de l'ONU et du personnel de l'ONU en poste à Mogadiscio, a indiqué le porte-parole.

"Je suis inspiré et encouragé par ce que j'ai entendu aujourd'hui des autorités somaliennes", a dit M. Feltman. "C'est un gouvernement qui a une vision et un plan pratique pour la mettre en oeuvre. Ils ont vraiment pris le contrôle du processus et notre rôle est de faire tout notre possible pour soutenir les autorités somaliennes", a-t-il souligné.

La visite de M. Feltman fait suite à l'annonce faite par le Secrétaire général lors du Sommet de l'Union africaine, qui vient de se dérouler à Addis-Abeba, qu'il proposerait au Conseil de sécurité la création d'une nouvelle présence onusienne de maintien de la paix en Somalie, dans le cadre des efforts destinés à renforcer le partenariat ONU-Union africaine sur le terrain, a rappelé M. del Buey.

Après plusieurs décennies de guerre civile, la Somalie entre dans un processus de paix et de réconciliation nationale, avec une série de démarches d'importance historique prises en 2012 qui ont aidé à mettre fin à une période de transition politique de neuf ans.