Somalie : Explosion près du siège de l’Assemblée constituante

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Personne n'a été blessé dans l'explosion, qui s'est produite malgré un renforcement de la sécurité, et a été entendue à travers la capitale somalienne, a précisé l'agent de police Mohamed Jama à l'agence de presse Xinhua.

"La bombe était dissimulée au pied d'un mur à l'extérieur du bâtiment où les délégués se réunissaient. Personne n'a été blessé dans l'explosion, car il s'agissait d'une petite bombe, dont l'explosion n'a causé que des dégâts mineurs à un véhicule civil", a-t-il précisé.

Les habitant qui vivent à proximité du bâtiment, une ancienne académie de police, ont fait savoir qu'ils avaient entendu l'explosion, mais n'avaient vu aucun service d'urgence être déployé.

L'Assemblée constituante somalienne, composée de 825 membres, s'est réunie pour la première fois mercredi pour discuter d'une Constitution provisoire, qui doit conduire à un l'élection d'un nouveau Parlement et d'un nouveau président dans ce pays déchiré par la guerre.

Le gouvernement somalien et les troupes de maintien de la paix de l'Union africaine ont promis de renforcer la sécurité à l'occasion de ces discussions et pendant les élections qui doivent se tenir d'ici le 20 août, date à laquelle le mandat du gouvernement de transition se termine.

Les insurgés islamistes Al-Shabaab ont menacé de perturber ces discussions, qui ont été saluées par la communauté internationale comme un "événement historique". Le groupe n'a cependant pas pour le moment revendiqué la responsabilité de l'explosion.