Somalie : Début du dernier tour de l’élection d’un nouveau président

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le décompte officiel annoncé par le président du Parlement, Sharif Sheikh Ahmed a obtenu 64 voix, Hassan Sheikh Mohamaoud 60 voix, Abdiweli Mohamed Ali 30 voix et l'homme d'affaires Abdelkadir Osoble 27 voix.

Pour remporter l'élection, un candidat doit obtenir la majorité des deux tiers du total des membres du Parlement fédéral, mais si aucun candidat n'obtient la majorité nécessaire des deux tiers au premier tour, un second tour de vote doit être organisé pour les quatre premiers prétendants du premier tour.

Si l'un des quatre candidats ne parvient pas à obtenir la majorité des deux tiers au deuxième tour, un troisième et dernier tour de scrutin aura lieu entre les deux candidats avec le plus grand nombre de voix au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix au troisième et dernier tour va gagner la présidence de la République fédérale de la Somalie.