Somalie : la Croix-Rouge intensifie les efforts pour aider les survivants du cyclone

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le représentant régional de l'IFRC pour l'Afrique de l'est, Finn Jarle-Rode, a déclaré que l'agence humanitaire a déployé une équipe pour aider le Croissant-Rouge somalien afin d'effectuer des évaluations et d'apporter une réponse à 4.000 à 5.000 familles touchées, en se concentrant sur les districts de Hafun et d'Alula.

M. Jarle-Rode a expliqué que les habitants de cette partie de la Somalie vivaient dans une extrême pauvreté. "Ils restent vulnérables à ces catastrophes +silencieuses+ récurrentes qui ne reçoivent pas souvent l'attention que l'on accorde aux grandes catastrophes", a-t-il déclaré.

"L'IFRC va également envoyer des marchandises non alimentaires telles que des kits de cuisine, des bâches, des couvertures, des tapis de sol, des jerrycans et du savon depuis Nairobi pour 1.000 familles", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Des pluies torrentielles combinées à des tempêtes et des inondations ont frappé la région du Puntland, au nord de la Somalie, causant des dégâts énormes.

D'après le gouvernement somalien et d'autres sources, plus de 50.000 personnes ont été touchées, plus de 300 personnes auraient perdu la vie, des milliers de familles n'ont plus de toit et des dizaines de milliers de bétail ont péri.

Le gouvernement somalien a déclaré l'état d'urgence et a appelé la communauté internationale à apporter une réponse immédiate pour réduire les effets de la catastrophe.