Le groupe extrémiste a déclaré sur Twitter que Denis Allex "a été exécuté" à "16h30 GMT, mercredi", soit à peine 24 heures après la publication de leur menace. Mercredi, après l'échec du raid aérien mené par l'armée française pour libérer le Français retenu en otage par le groupe depuis 2009, Al-Chebaab avait fait savoir qu'il tuerait Denis Allex.
Les officiels français avaient affirmé que l'otage avait été tué par ses ravisseurs lors de l'opération visant à le libérer, mais le groupe radical avait démenti et déclaré que M. Allex était vivant, dans un endroit sûr. Ni les Français, ni Al-Chebaab n'avaient apporté de preuves à leurs déclarations.
Les Al-Chebaab ont déclaré que la décision d'exécuter M. Allex avait été prise pour venger la mort des civils tués par les forces françaises pendant l'opération, et les politiques "anti-islam oppressives" de la France à domicile, ainsi que les opérations militaires françaises en Afghanistan et au Mali.
Denis Allex a été enlevé en 2009 dans un hôtel de Mogadiscio aux côtés d'un autre responsable des renseignements, qui a réussi à s'échapper.