Garoua (© 2024 Afriquinfos)- Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour le football africain avec les décès successifs de Landry Nguemo, ancien international camerounais, Issa Hayatou, président de la CAF et Sol Bamba, ancien international ivoirien. De vibrants hommages, leur ont été rendus dans leurs pays, mais aussi à travers le monde.
Dans la nuit du Samedi à dimanche dernier, Sol Bamba a rendu l’âme à 39 ans d’un cancer du système lymphatique. L’ancien international ivoirien (46 sélections) avait déjà combattu un cancer en 2021. Ses anciens coéquipiers notamment au PSG où il a été formé, ses anciens clubs, Cardiff, Leeds United, en Italie, en Ecosse ou en Turquie, lui ont rendu hommage en saluant son talent et son professionnalisme. «C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris ce soir le décès de la légende du club, Sol Bamba», a réagi le club gallois de Cardiff sur le réseau social X. Leeds United, dont il a été capitaine, parle aussi de «l’une des personnes les plus gentilles du football».
Andy Campbell, son partenaire de jeu à Cardiff se souvient d’un «être humain vraiment magnifique». De même pour Sam Morsy qu’il a connu à Middlesbrough: «Un humain incroyable, l’un des meilleurs avec qui j’ai partagé un vestiaire. ». «C’était un honneur d’avoir aimé et d’avoir été aimée par Sol. J’ai beaucoup appris de lui. C’est mon héros. Mon cœur se brise» a pour sa part, écrit sa compagne Chloé.
Quelques jours plus tôt ce sont les obsèques de l’« Ayatollah du football africain », qui s’étaient déroulés à Garoua. Issa Hayatou s’est éteint le 8 août 2024 et c’est tout le gratin du football continental et mondial qui a fait le déplacement de sa ville natale dans le nord du Cameroun, pour lui rendre un dernier hommage. Patrice Motsepe et Gianni Infantino, les patrons du football africain et mondial, étaient aussi présents à Garoua.
L’ancien président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad. Le vice-président de la Confédération Africaine de Football, Souleymane Waberi, ou encore Constant Omari, ancien Secrétaire général de la CAF (par ailleurs membre du Conseil de la FIFA) sont venus faire leurs adieux à celui qui a conduit de main de maître les destinées du football africain pendant trois décennies. La légende camerounaise, Roger Milla, l’actuel président de la Fécafoot, Samuel Eto’o étaient également présents à ces obsèques.
Pour boucler ce carnet noir du football africain, cet été, Landry Nguemo à 38 ans. L’ancien international camerounais, a perdu la vie lors d’un accident impliquant un camion de sable sur la route Yaoundé-Bafoussam. Celui qui a porté le maillot des Lions Indomptables à 42 reprises, a été finaliste de la CAN 2008 et a participé aux Coupes du monde 2010 et 2014.
Après une carrière qui l’a vu jouer pour l’AS Nancy Lorraine, Saint-Étienne, Celtic Glasgow et dans le championnat norvégien, Landry Nguemo s’était reconverti entraineur. En 2021, il avait rejoint Nancy pour entraîner les U16. Il venait d’être nommé entraîneur principal de la réserve à la mi saison 2022-2023.
Que les âmes de ces étoiles africaines reposent en paix.
S. B.