Madagascar : en 2020, les fonctionnaires voient leurs salaires rehausser de 13%

Antananarivo (© 2020 Afriquinfos)- C’est l’annonce faite par le Président malgache, Andry Rajoelina lors de son message du Nouvel An à l’endroit de ses compatriotes. Les salaires des fonctionnaires connaîtront une augmentation de 13% à partir du mois de janvier.

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires malgaches qui jusque-là revendiquaient de meilleures conditions de vie et de travail. Dans son discours à la Nation à l’occasion du Nouvel An 2020, Andry Rajoelina dit avoir entendu leurs récriminations « J’ai entendu l’appel des fonctionnaires sur l’inflation. J’augmente de 13 % le salaire des fonctionnaires à partir de janvier 2020 ».

A cette même occasion, le président malgache, dans l’optique d’améliorer les conditions d’existence de ses concitoyens, a annoncé divers mesures touchant de nombreux secteurs. Ainsi,  les réseaux de distribution d’eau seront rénovés, les infrastructures routières seront améliorés, des immeubles à loyer modéré seront érigés au profit des fonctionnaires, des financements seront octroyés en appui aux projets des jeunes startupers. Le secteur éducatif n’est pas du reste avec la construction et l’octroi de matériel aux salles de classes.

Les personnes en conflit avec la loi ne sont pas oubliées par Andry Rajoelina. Une série de grâce présidentielle allant de trois à douze mois sera accordée pour chaque catégorie de prisonniers à partir de janvier 2020 afin de résoudre les problèmes de la surpopulation carcérale, annonce le président malgache qui promet une année 2020 avec plus de justice sociale.

S.B.