Mali : 9èmes Rencontres photographiques de Bamako s’ouvre sur le thème « pour un monde durable »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Evoquant les changements climatiques, le N°1 du gouvernement malien a invité les acteurs du secteur à s'engager pour un monde durable. D'ailleurs le thème de l'édition 2011 est « Pour un monde durable ».

On note la présence de 45 photographes et 10 vidéastes qui ont été sélectionnés sur les 326 dossiers présentés au comité de sélection. L'exposition photos se tient en différents lieux : le Parc national de Bamako, le mémorial Modibo Kéïta, le Musée de Bamako, la galerie de l'Institut National des Arts et l'Institut Français de Bamako. De façon spécifique, précisent-ils, une exposition dénommée « Mali archives photos » se tiendra au cours de cette édition.

Selon le ministre malien de la Culture, Hamane Niang, la 9è édition des Rencontres photographiques de Bamako invite les photographes et vidéastes à s'engager dans la réflexion sur un phénomène qui agite le monde et qui compromet son devenir.

- Advertisement -

« Le caractère populaire et festif que voulons imprimer à cet événement qui place désormais la ville de Bamako en capitale africaine de la photographie mondiale, ne doit point nous faire perdre de vue le haut niveau de cette grande compétition internationale dont je salue le jury composé cette année d'artistes émérites, de têtes d'affiches venus d'Argentine, du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Portugal et jouissant parmi leurs pairs de notoriété certaine et d'expertises avérées », a-t-il indiqué. Il a ajouté que les artistes venus pour la circonstance partageront avec le public leur vision du continent africain, ce, à travers un dialogue fécond.