Un programme médical apporte la vue à des patients africains atteints de cataracte

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Médecin de l'Hôpital Tongren de Beijing et membre de l'équipe médicale organisée grâce à la campagne "Initiative sino-africaine d'action pour la vue", lui et ses collègues ont apporté la lumière et l'espoir à de nombreux patients pauvres atteints de cataracte à travers le contient africain.

M. Hao s'est déjà rendu par deux fois en Afrique avec son équipe. En mars 2011, ses collègues et lui ont réalisé durant six jours 514 opérations gratuites de la cataracte pour des patients au Zimbabwe. La charge de travail était plus éprouvante que celle qu'il connaît à Beijing, mais M. Hao et ses collègues ont gardé une attitude extrêmement  positive.

"Personne ne se plaint ", a affirmé M. Hao. "Je pense que mon travail prend tout son sens quand mes patients peuvent voir de nouveau et que leur vie s'en trouve changée à jamais".

- Advertisement -

 La campagne "Initiative sino-africaine d'action pour la vue", lancée lors du 10ème anniversaire du Forum sur la coopération sino-africaine en 2010, a offert à 1 126 patients africains des opérations de chirurgie oculaire gratuites, envoyant des équipes médicales à travers le continent pour y pratiquer des opérations et autres soins médicaux. L'équipe de M. Hao est rentrée vendredi à Beijing du Mozambique.

La cataracte est un problème majeur pour la population âgée en Afrique, avec environ 50.000 patients souffrant de cette affection recensés dans les hôpitaux et cliniques chaque année pour le seul Zimbabwe. Malheureusement, la plupart de ces patients ne peuvent recevoir un traitement approprié en raison du coût élevé des opérations chirurgicales, du manque de professionnels et d'installations médicales.

M. Hao a indiqué que la cataracte était une affection courante chez les personnes âgées, et que la plupart d'entre elles pouvaient recouvrer totalement la vue après avoir reçu un traitement chirurgical.

"Cependant, le coût de la chirurgie au Zimbabwe est bien trop élevé pour la plupart des habitants locaux, et ceux-ci finissent par devenir aveugles", a ajouté M. Hao.

Heureusement, la campagne d' "Initiative sino-africaine d'action pour la vue" a donné une chance à ces patients de recouvrer la vue.

M. Hao se souvient des patients en attente de chirurgie dans le service médical où il travaillait, serrant dans leurs mains celles des médecins chinois, et exprimant avec leurs yeux les messages de sincère gratitude qu'ils ne pouvaient dire verbalement.

 "Le programme a bénéficié à des personnes démunies en Afrique, et leur a permis de faire l'expérience de la gentillesse du peuple chinois", a déclaré Xin Shun, ambassadeur de Chine au Zimbabwe.

 La Chine a lancé une série de programmes en faveur de l'Afrique au cours des dernières années. En août, le Fonds chinois d'aide aux enfants et aux adolescents a fait don d'environ 2.000 sweaters faits à la main à des enfants du Kenya et de quatre autres pays africains.