Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Les Etats-Unis et l’Egypte ont de nouveau réaffirmé leur détermination à parvenir à un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et pour un retour des otages israéliens (détenus par le Hamas). C’était ce 18 septembre 2024, lors d’une visite éclair du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken Jr au Caire.
‘’L’Égypte reste un partenaire indispensable dans la recherche d’un cessez-le-feu à Gaza, un cessez-le-feu qui ramène les otages chez eux, qui soulage les souffrances des Gazaouis et qui pose les bases d’une paix durable’’. Avec le ministre Badr Abdelatty (chef de la diplomatie égyptienne), ‘’nous avons discuté de l’importance de faire aboutir un cessez-le feu, ce que nous continuerons de rechercher avec nos homologues qataris’’, a défendu le diplomate américain lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien.
D’après A. Blinken, un cessez-le-feu est le meilleur moyen de résoudre la crise humanitaire en cours à Gaza, de faire face aux risques qui pèsent sur la stabilité régionale, ‘’des risques qui sont ressentis viscéralement ici en Égypte, des risques posés en particulier par les Houthis, qui poursuivent leurs attaques contre le commerce mondial en mer Rouge, avec l’aide et la complicité de l’Iran, ce qui réduit le trafic dans le Canal de Suez, avec à la clé un manque-à-gagner de 5 milliards de dollars pour l’Égypte’’, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre égyptien Abdelatty a déclaré que l’Egypte traite et considère le Hamas comme une faction palestinienne nationale. Selon B. Abdelatty, le Mouvement Hamas a affirmé pleinement son engagement envers les deux documents d’accord lors des négociations du 27 mai et du 2 juillet 2024.
Le ministre Abdelatty a affirmé qu’il est inacceptable que l’occupation israélienne utilise la politique de la famine comme arme de punition collective contre les Palestiniens! Le principal problème qui entrave l’accord de cessez-le-feu à Gaza est le manque de la volonté politique de l’une des parties. Cette volonté politique est l’élément fondamental et nécessaire pour conclure l’accord, a encore défendu la diplomatie égyptienne.
‘’Parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza calmera le conflit dans la région et évitera qu’elle soit entraînée dans une guerre régionale. Il est nécessaire de parvenir rapidement à un accord pour libérer les détenus à Gaza, et augmenter l’acheminement des aides humanitaires vers la bande de Gaza’’, a insisté le ministre Abdelatty.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a rappelé à cette occasion que l’Egypte a mis en garde à plusieurs reprises contre le danger d’une escalade dans la région et contre les tentatives de l’entraîner dans une guerre régionale. L’Egypte réaffirme son rejet total de toute présence militaire israélienne du côté palestinien du Terminal de Rafah.
Aller vers l’essentiel
Les discussions entre MM. Blinken et Badr Abdelatty ont également porté sur les contributions majeures de l’Égypte au maintien de la paix dans des endroits comme le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo. Elles ont en outre mis l’accent sur le renforcement entre les deux pays.
Au cours de sa visite, le Secrétaire d’Etat américain s’est entretenu en outre avec le Président égyptien Abdel Fattah el-Sissi. M. Blinken a d’ailleurs coprésidé une réunion axée sur le “dialogue stratégique » entre les États-Unis et l’Égypte.
Ce déplacement de Blinken intervient alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient. À la veille de cette visite, des bipeurs piratés ont explosé au Liban, faisant neuf morts et 2.750 blessés, dont plusieurs membres du Hezbollah. Badr Abdelatty a prévenu que l’explosion au Liban annonce l’entrée de la région dans une guerre globale. Il a réitéré la solidarité de l’Egypte à l’endroit du Gouvernement et du peuple libanais, tout en rejetant toute violation de la souveraineté libanaise.
Pour le Secrétaire d’État américain, il s’agit du 10ᵉ voyage au Moyen-Orient depuis le début de la guerre hyper meurtrière entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023.
V. A.