Signature de plusieurs accords de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Mauritanie s'est engagée à aider le Sénégal à résoudre ses problèmes d'électricité en lui fournissant 80 mégawatts à partir de 2015, au prix coûtant. Cette puissance pourrait être portée à 120 MW et plus tard à 250 MW, si les conditions techniques d'évacuation de l'énergie le permettent, indique le communiqué.

"La Mauritanie s'engage à associer le Sénégal dans les négociations avec les différents acteurs impliqués dans l'approvisionnement en gaz de la centrale, le financement, la construction et l'exploitation du projet de production d'électricité à partir du gaz", poursuit le communiqué.

Les chefs d'Etat sénégalais et mauritanien ont donné des instructions à leurs ministres des Transports afin que le pont de Rosso, sur le fleuve Sénégal, soit réalisé dans les meilleurs délais et que la "libre circulation des biens et personnes soit assurée".

- Advertisement -

D'autres accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans le domaine des mines et de la pêche.

Au cours d'un dîner en l'honneur de son hôte, mardi, le président sénégalais, Macky Sall, avait souhaité le raffermissement des relations de coopération entre les deux Etats.

Pour sa part, le président mauritanien avait affirmé que Dakar et Nouakchott doivent favoriser les échanges économiques. Il avait également souligné que "l'urgence est d'éradiquer le terrorisme et le trafic de drogue", relevant que son pays "a pris à bras le corps la question du terrorisme en mobilisant ses propres moyens".