AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Signature d’un un accord militaire entre le gouvernement d’union nationale et Ankara
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Signature d’un un accord militaire entre le gouvernement d’union nationale et Ankara

Afriquinfos Editeur Publié le 29 novembre 2019
Share
2 Min de Lecture
SHARE

Ankara (© 2019 Afriquinfos)- Ce 27 novembre 2019, le président du gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj (G) a signé avec la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan un accord militaire, à Istanbul,

Cette signature d’accord militaire et sécuritaire entre le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez el-Sarraj et la Turquie accentue la division en Libye.

L’accord militaire et sécuritaire a été signé lors d’une rencontre entre le président turc Erdogan et le responsable libyen Fayez el-Sarraj, soutenu par la communauté internationale. Les clauses du document n’ont pas été révélées et cela provoque un tollé à l’est du pays sous le contrôle de Khalifa Haftar, qui s’oppose à Tripoli.

Cet accord, d’après Ankara, est censé « renforcer les liens entre les deux armées ». Il constitue « une version plus large de l’accord-cadre de coopération militaire existant » entre les deux parties.

Le gouvernement Fayez el-Sarraj avait déjà signé plusieurs accords avec la Turquie. Cette dernière ne cache pas son soutien politique et militaire aux autorités de l’Ouest libyen. Le président Erdogan estime même que l’aide turc à Tripoli avait permis de rééquilibrer la situation face aux forces de Khalifa Haftar, soutenues entre autres par les Émirats arabes unis et l’Égypte.

Fathi Bachagha, le ministre libyen de l’Intérieur au gouvernement d’union nationale, estime pour sa part  que l’accord va dans le bon sens et « qu’il réconforte nos combattants sur le front ». Le GNA estime qu’il va pouvoir ainsi étendre sa domination sur tout le territoire libyen.

Vue de l’Est libyen, l’accord menace la stabilité du pays, il est « illégal et douteux » et il permet aux terroristes d’avoir accès aux armes. L’autre crainte porte sur la violation de l’espace maritime, aérien et l’installation de bases turques sur sol libyen. Les parlementaires expriment une demande d’intervention de l’ONU.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Sep 24
Mis en avant 24 septembre|24 septembre - 25 septembre|25 septembre

An 1 du FREAO (Forum régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest) à Abidjan

Sep 28
Mis en avant 28 septembre|28 septembre - 29 septembre|29 septembre

FORMIC (Forum Régional des Médias sur l’Information et la Communication) en Mauritanie

Oct 5
Mis en avant 5 octobre|5 octobre - 7 octobre|7 octobre

Première édition des Journées foncières d’Abidjan

Oct 8
Mis en avant Toute la journée

Début de l’examen par le TAS du différend autour de la Finale de la CAN 2025

Oct 12
Mis en avant 12 octobre|12 octobre - 21 octobre|21 octobre

Coupe d’Afrique des Nations de Futsal Maroc 2026

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique du NordFootballMarocSports

Foot marocain : Ziyech, Adil Ramzi, Ryan Mendes en attraction pour la saison 2026-2027

24 août 2026
Afrique du NordMarocSportsVolleyball

Comment le Maroc a dominé le Championnat d’Afrique des Nations seniors de beach-volley 2026, à Alexandrie

24 août 2026
Afrique du NordÉconomieMaroc

Une pièce commémorative pour les 63 ans du Roi Mohammed VI

24 août 2026
Afrique du NordMarocSports

Un Marocain réélu membre du Comité exécutif du Comité International des Jeux Méditerranéens avec ces voix

23 août 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.