La cérémonie de signature de ce protocole a été présidée par le ministre délégué à l'Intérieur du Maroc, Charki Drais, et le Directeur général du département de la protection civile italienne, Franco Gabrielli.
Dans une déclaration à la presse, le Directeur général de la protection civile italienne a souligné, pour sa part, que le Maroc "est un pays avancé en matière de protection civile et a acquis l'expérience nécessaire dans ce domaine", estimant que ce protocole d'entente est "très important" et permettra de promouvoir la coopération dans ce secteur.
Il a également mis en avant les liens d'amitié "très étroits" entre les deux pays qui se sont renforcés davantage, se félicitant de la qualité de la coopération bilatérale.
De son coté, le Colonel Mohamed Bendiane, directeur de la Direction des secours, de coopération, de coordination et de planification à la Protection civile du Maroc a indiqué que ce protocole d'entente vise à renforcer les relations bilatérales en la matière, à travers l'échange d'expérience et d'expertises, le développement des mécanismes d'intervention et la formation.
A l'occasion de son séjour au Maroc, la délégation italienne a assisté à un atelier tenu à Rabat (1-4 octobre) sous le thème "Comment concevoir, organiser et gérer un Exercice à grande échelle", initié dans le cadre du programme EUROMED-PPRD South (prévention, préparation et réponse aux désastres naturels et humains", financé par l'Union européenne et dont le chef de file est le département italien de la protection civile.