Sierra Leone : Ouf, au revoir Ebola, mais les spécialistes restent très vigilants !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Annoncée ce samedi par Anders Nordstrom, responsable de l’OMS pour la Sierra Leone, lors d’une cérémonie à Freetown,  la nouvelle a été accueillie par des applaudissements. Selon les critères de l’organisation, aucun cas n’a été détecté depuis au moins 42 jours. Deux périodes de 21 jours (durée maximale d’incubation du virus) se sont ainsi écoulées, sans nouveaux cas, depuis le second test négatif sur un patient guéri.

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola s’était déclarée, en Afrique de l'Ouest, et la  Sierra Leone, a récolté la moitié des cas de l’épidémie. Cependant, les spécialistes appellent à la prudence parce qu’ils estiment que le risque persiste au-delà de ces 42 jours, en raison surtout de la subsistance du virus dans certains liquides corporels, en particulier le sperme, où il peut survivre parfois jusqu’à neuf mois. La prudence est également de rigueur en raison des nouveaux cas toujours signalés en Guinée voisine, notamment dans la préfecture de Forécariah, près de la frontière avec la Sierra Leone.

 Dans son dernier rapport hebdomadaire, mercredi 4 novembre, l’Organisation mondiale de la santé a précisé que 382 personnes étaient sous surveillance en Guinée, dont 141 considérées comme « à haut risque».

- Advertisement -

Par ailleurs, le chef du Centre national sierra-léonais de lutte contre Ebola, Palo Conteh, a affirmé mercredi que la surveillance serait renforcée dans les prochains jours à la frontière. «Nous devons être vigilants. Ce n’est pas la fin d’Ebola, mais la fin de l’épidémie actuelle», a-t-il souligné. L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola s’était déclarée en Afrique de l'Ouest, il y a bientôt deux ans et y a fait plus de 11.000 morts, selon les chiffres officiels de l’institution, dont 4.000 en Sierra Leone.

Innocente N.