Serval : Le parc véhicules d’alerte activé pour la 1re fois

Afriquinfos Editeur 13 Vues
1 Min de Lecture

34 fantassins de la Vieille Garde (la 1re compagnie) du 92e RI de Clermont-Ferrand étaient en alerte depuis vendredi 18 janvier 2013 à Carpiagne. Le 13e groupement multitechnique (13e GMT) de la 5e base de soutien du matériel (5e BSAMAT) a activé le parc d’alerte (PA) et leur a fourni des véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI).

Alerté dimanche 13 janvier, le 13e GMT a reçu l’ordre de mettre en place une unité élémentaire VBCI pour l’opération Serval. C’est la première fois que le PA est effectivement activé. L’adjudant Walter Adami, chef du PA et du parc de gestion, a travaillé avec ses équipes pendant quatre jours pour déstocker et vérifier les blindés.

Les VBCI et les autres véhicules du PA (AUF 1, chars Leclerc, TRM 10 000…) sont habituellement stockés sous des tentes à hygrométrie contrôlée pour éviter l’usure. Et pour fournir un matériel parfaitement opérationnel, ces soldats ont procédé à une vérification point par point.

Vendredi 18 janvier en fin de journée, les fiches de perception étaient signées. Avec ses blindés, la 1re compagnie du 92e RI était fin prête pour rejoindre ses camarades de la 4e compagnie partie dimanche 20 janvier.