Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déclaré que le navire avait atteint Riviera Bay samedi avec à son bord 90 personnes exténuées, et que les services d'urgence avaient été alertés par les familles qui passaient leur nuit sur la plage.
"Les survivants exténués du bateau transportant des réfugiés somaliens qui sont arrivés sur une des plages les plus populaires de Malte ce week-end ont dit au HCR que cinq hommes et deux femmes qui étaient à bord avaient succombé pendant ce voyage d'une semaine depuis la Libye", a déclaré l'agence dans un communiqué.
L'année dernière, environ 1500 personnes avaient disparu ou étaient mortes en tentant d'atteindre l'Europe.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés a réitéré son appel aux bateaux navigant en Méditerranée pour que ces derniers restent vigilants et continuent de respecter l'obligation maritime qui consiste à venir en aide aux personnes en détresse.
Il s'agit du quatrième bateau qui arrive à Malte cette année, soit un total de 210 personnes. Quarante-cinq autres bateaux sont arrivés en Italie.
"Selon notre bureau régional en Italie, ces dernières victimes portent le nombre de morts présumés ou confirmés parmi les personnes tentant d'atteindre l'Europe depuis la Libye à 81 cette année, ou deux tous les trois jours en moyenne", d'après le HCR.
Par rapport à l'année dernière, où des dizaines de milliers de personnes partaient de Tunisie et de Libye, le nombre d'arrivées à Malte et en Italie depuis l'Afrique du Nord est en baisse, avec environ 2200 personnes arrivées en 2012, principalement en Italie.